Des idées pour la boîte à lunch

Boîte à lunch!

À cette période de l’année, on commence à manquer d’inspiration pour la boîte à lunch des enfants. Nous avons demandé à des parents de nous suggérer quelques idées, pour mettre un peu de variété au menu en attendant la chaleur du printemps.

2 boîtes à lunch à partir d’Aliments en provenance du Québec

Une petite boîte à boire de jus Oasis

Un épi de maïs Sunbites

Des cubes de fromage Hercule, de la Laiterie Charlevoix

Tomates cerises Savoura

Sandwich au jambon Lafleur fabriqué avec du pain St-Méthode 9 grains sans gras sans sucre

Une pomme du Québec

Du smoothie Oasis dans un contenant recyclable

Mini-concombres des Serres Lacoste

Yogourt Iogo

Salade avec une tartinade Fontaine Santé et craquelins au choix

Une galette à la mélasse faite maison, à la Ricardo

Des sources d’inspiration intéressantes

Mangez Québec offre un calendrier des disponibilités des aliments frais.
Pour le consulter, cliquer ici

Ricardo offre des idées en vrac sur son site Internet
Pour les consulter, cliquer ici!

Passeport Santé offre un dossier complet sur les boîtes à lunch
Pour le consulter, cliquer ici

Zeste offre un outil intéressant pour vous inspirer dans vos recettes
Pour le consulter, cliquer ici!

Recettes du Québec offre aussi de belles suggestions de menus pour la boîte à lunch
Pour les consulter, cliquer ici!

Et vous, quelles sont vos idées de lunch préférées? On aimerait vous entendre !

Épi de maïs Sunbites, chili et lime – Idée recette

Au pays du Tex-Mex, le chili, la lime et le maïs sont rois. Voici une recette qui ajoutera un peu de soleil dans votre assiette, sans gras, sucre ni sel ajoutés. S’il fait trop froid dehors pour utiliser le barbecue, utilisez un gril intérieur ou la fonction de grillage de votre four. Bon appétit!

Dégustations de Sunbites : vos commentaires à l’honneur !

Nous avons récemment invité quelques personnes ayant goûté les épis de maïs Sunbites à nous soumettre leurs commentaires.

Les voici donc en vrac, en attendant que vous puissiez les déguster par vous-même.

«Très bon, savoureux…beaucoup plus que du maïs en conserve. Accompagnement idéal pour des repas «comfort food». Marc, Designer, Montréal

«J’ai eu le bonheur de découvrir Sunbites à mon supermarché, et depuis, j’en achète deux paquets par semaine pour les boîtes à lunch. Ça goûte l’été, c’est coloré et c’est santé. » Josée, Infographiste, St-Bruno-de-Montarville

«J’aime l’idée derrière ce produit qui nous encourage à consommer des aliments frais et nutritifs à l’année. On peut ainsi éviter les conserves de maïs qui contiennent une grande quantité de sodium et avoir un bon maïs en épi pour déguster facilement.» Alexandra Leduc, Nutritionniste-diététiste

«J’ai vraiment aimé le goût des maïs Sunbites. C’est surtout agréable de manger un épis en plein hiver! Je vais certainement en acheter pour faire des salades avec betteraves par exemple ou pour accompagner un steak!» Sandra, Directrice artistique, Montréal

«J’ai découvert les épis de maïs Sunbites il y a quelques semaines et je dois dire que j’ai été étonné de leur bon goût sucré. Je vais assurément en racheter et en garder au frigo pour les petits-enfants! » Daniel, retraité, Princeville

«Je viens de découvrir l’existence des épis de maïs Sunbites. Ma famille et mes amis ne jurent que par ça ces temps-ci et j’ai très hâte qu’ils arrivent à mon supermarché. C’est très pratique et ça encourage les producteurs de maïs locaux!» Linda, éducatrice, Gatineau

«J’ai connu Sunbites grâce à un reportage d’une nutritionniste à la télévision, et depuis, j’avoue que c’est un aliment dépanneur dont je ne peux me passer. »  Femme, 59 ans, Québec

«Il faut se faire un devoir d’encourager les producteurs d’ici. J’ai créé l’habitude dans ma famille de leur faire découvrir au moins un nouvel aliment du Québec à chaque semaine. Ils ont particulièrement aimé vos épis.» Caroline, mère de 2 enfants, Rive-Sud de Montréal.

« Expatriée française, c’est la première fois que j’ai eu l’occasion de manger du maïs en épis (car en France, le maïs se mange souvent en conserve). J’ai trouvé Sunbites vraiment bon, frais et surtout très pratique. Cela se prépare très rapidement et reste un plat santé. Une belle découverte que je renouvellerai très vite! » Carine, chargée de projet, Montréal

«J’adore les épis de maïs Sunbites en accompagnement une fois de temps en temps au souper. Mes petits trouvent que ça goûte l’été et c’est tellement vite fait! » Michèle, propriétaire d’un salon de coiffure, Danville

«Pouvoir manger des légumes frais à longueur d’année, ça m’allume beaucoup. Je suis tout aussi fière que ce produit a été développé ici. Sunbites est le seul maïs frais que j’ai gouté, avec ce croquant et ce jus si sucré, même hors saison. Je ne vais pas hésiter à acheter ce produit en épicerie et à l’ajouter sur une base régulière dans ma planification de repas.» Virginie, 35 ans, Longueuil

Sunbites remercie toutes ces personnes d’avoir pris le temps de partager leurs commentaires face à notre produit. C’est maintenant à vous de jouer et d’y goûter!

Les lauréats des Prix innovation en alimentation 2013

C’est le 27 novembre dernier que le Conseil de la transformation alimentaire et des productions de consommation dévoilait, lors de son traditionnel gala de l’Événement Marketing, les lauréats du concours Prix Innovation en alimentation 2013.

C’est avec plaisir grand plaisir que l’équipe de Spécialités Lassonde a été déclarée gagnante dans la catégorie «Produits de longue conservation et réfrigérés» pour ses épis de maïs précuit Sunbites.

Comment encourage t-on les enfants à manger des légumes?

Avez-vous de la difficulté à faire manger des légumes à vos enfants? Vous n’êtes pas les seuls! Même si on peut être tenté de le faire, il est important de ne pas mettre de pression ou de forcer un enfant à prendre « quelques bouchées ». Cela ne donne rien et risque plutôt de lui faire haïr le brocoli pour le reste de sa vie! L’exposition répétée est également importante. Les enfants peuvent avoir peur de la nouveauté, cela s’appelle de la « néophobie ». Leur goût peut aussi changer. Cela peut prendre jusqu’à une quinzaine de tentatives avant que votre enfant ne choisisse de consommer un aliment. Il arrive aussi qu’il ne l’adoptera jamais, les goûts ne sont pas à discuter!

Sunbites : Entrevue avec Vincent Giasson, agronome

Faire en sorte que les Canadiens puissent manger du maïs d’ici tout au long de l’année, c’est un plan ambitieux qui nécessite la participation active des producteurs de maïs passionnés et impliqués. Entrevue avec Vincent Giasson, agronome chez Spécialités Lassonde.

8 façons originales de savourer Sunbites

Sunbites, c’est une alternative pratique pour égayer nos papilles et injecter une bonne dose de soleil dans notre assiette. Ce sont des épis généreux qui se savourent en toute simplicité, à tout moment dans l’année.

Parce qu’on aime mordre dans l’été et dans la vie, nous avons approché quelques «foodies» afin qu’ils nous partagent leurs façons préférées de consommer le maïs en épi. Voici un peu d’inspiration, gracieuseté d’une nutritionniste passionnée par la cuisine.

Sur mon maïs : Beurre ou Margarine ?

La livre de beurre déposée sur la nappe en plastique à l’extérieur vers la fin août, ça  vous rappelle quelque chose? Bien évidemment : les épluchettes de blé d’Inde!  Plusieurs adorent « rouler » leur épi de maïs dans le beurre avant de le déguster, question que le sel qu’on y ajoute par la suite adhère bien aux parois du maïs.

Cependant, en effectuant ces étapes, on vient ajouter des calories supplémentaires sous forme de matières grasses. Avec la consommation de trois épis, il n’est pas surprenant de voir le total des calories se chiffrer à plus de 500, dont plus de la moitié d’entres elles proviennent des matières grasses…

Des conseils svp

Le maïs et ses propriétés antioxydantes

D’entrée de jeu, nous associons le pouvoir antioxydant d’un aliment avec sa couleur. Plus il est coloré, meilleures seront ses capacités antioxydantes. Nous ne serions donc pas portés à dire que le maïs est un aliment reconnu pour ses propriétés antioxydantes, mais il a pourtant une capacité antioxydante comparable à celle du jus d’orange avec un score ORAC1 de 728.

À cet égard, le maïs sucré surpasse même certains fruits comme la papaye, le melon d’eau et l’ananas. Qui l’eût cru! Cependant, cette capacité antioxydante demeure relativement faible en comparaison avec celles de certaines épices, du chocolat noir, des baies sauvages et du vin rouge. 

Sunbites: Légume et grain entier dans le même aliment ?

D’années en année, le constat est le même : l’apport en légumes et grains entiers des Québécois est nettement insuffisant. Nos assiettes comportent encore trop de grains raffinés, de sucre et de gras, avec trop peu d’aliments entiers et frais.

Et si on pouvait manger un légume et un grain entier dans le même aliment ? C’est possible, grâce au maïs en épi. Selon le Guide alimentaire canadien, le maïs est classé à la fois comme un grain céréalier et un légume.

Sunbites, on l’aime pour sa valeur nutritive!

Sa valeur nutritive est impressionnante : le maïs en épi est une source de nombreux minéraux (fer, magnésium, zinc, manganèse, cuivre) et de nombreuses vitamines (B1, B2, B3, B5, B9).

Pour tout savoir sur les bienfaits du maïs

Le maïs est vraiment un aliment apprécié de tous pour son goût tendre et sucré. Il nous rappelle notre enfance et les fameuses « épluchettes de blé d’Inde » et les grands rassemblements en famille. Le maïs entre également dans la composition du pâté chinois, l’un des plats les plus réconfortants qui soit. Ces plats du type « comfort food » pourraient même nous rendre plus heureux en stimulant la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bonheur. Voici les bienfaits du maïs!

Manger du maïs, c’est bon pour vos yeux!

 

On a tous déjà entendu la phrase : « Mange des carottes, c’est bon pour les yeux! » Il est vrai de dire que la carotte a des bienfaits pour la santé oculaire, mais on pourrait tout aussi bien remplacer les carottes par le maïs dans cette maxime bien connue.

La dégénérescence maculaire, vous connaissez?

La dégénérescence maculaire est une maladie dégénérative qui affecte la macula de l’œil. Au fur et à mesure que la maladie avance, les personnes atteintes perdent graduellement la vision centrale et ne conservent que la vision périphérique.  Il s’agit de la première cause de cécité au Canada. En effet, deux millions de Canadiens âgés de plus de 50 ans en souffrent.

Complémentarité des protéines, ça vous dit quelque chose ?

La complémentarité des protéines est un concept important à considérer lorsqu’il y absence de protéines animales dans un repas. Les végétariens et végétaliens sont peut-être plus familiers avec ce concept, mais il n’en demeure pas moins qu’il est de plus en plus fréquent de manger des repas sans viande (clin d’œil aux lundis sans viande, un mouvement québécois qui invite à réduire notre apport en viande une journée par semaine pour aider la planète et notre santé).

Sunbites : Découvrez le maïs prêt à manger!

Lorsque nous avons lancé le maïs Sunbites, nous avons décidé de le présenter à différents intervenants de l’industrie pour récolter leurs impressions au sujet du produit.

Voici ce que la diététiste-nutritionniste, auteure et conférencière Mme Alexandra Leduc avait à nous partager.

Aliments du Québec: 5 raisons de choisir des aliments d’ici

Manger local, encourager les producteurs d’ici, réduire notre empreinte écologique… autant d’expressions qui gagnent en popularité dans les conversations. Et c’est bien tant mieux !